La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 98 89 73 82
logo Biocoop
Biocoop Baradozig

Bleu Vert, toujours un peu plus vert...

Bleu Vert, toujours un peu plus vert...

Le 11/06/2020

Les gels douche ‘Je Suis Bio’ et les shampoings Logona se vendent désormais dans des flacons en plastique recyclé... et recyclable !

logo rpet

Les gels douche ‘Je Suis Bio’ et les shampoings Logona se vendent désormais dans des flacons en plastique recyclé... et recyclable !

je suis bio

La question des déchets, notamment de plastique, est un véritable problème pour la planète, et nous sommes de plus nombreux à en prendre conscience.  Quand on est une entreprise engagée dans l'écologie depuis plus de 20 ans, évidemment, on réfléchit aux solutions vertueuses possibles... Et on en trouve ! C'est le cas du distributeur de cosmétiques biologiques Bleu Vert. Le nom de ce pionnier ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément celui de leurs produits : Logona, Santé, Khadi, Aries...

Cette question des emballages s'est posée lorsqu'après avoir été « seulement » l'interface des marques de cosmétique bio allemande et des magasins bio français, Bleu Vert a décidé d'ajouter à son catalogue sa propre gamme de crèmes et gels douche à la marque Je suis bio.

Comment les emballer le plus proprement possible ? Le plastique d'origine végétale semblerait être a priori un bon choix, hélas pour l'instant il n'est pas collecté séparément des autres plastiques, il n'est donc pas composté, mais incinéré. Pour cette raison, Bleu Vert a fait le choix d'utiliser du plastique recyclé, rPET, polyéthylène 100% recyclé et recyclable – et ainsi participer à l’essor d’une filière de recyclage par la valorisation des dechets.  
La dimension écologique a été le fil conducteur du développement de cette gamme de gels et crèmes de douche responsables : des formules biodégradables (entre 97% et 100%, norme ISO), sans sulfates, fabriquées en France. À chaque étape de la vie du produit, tout a été pensé pour que l’empreinte écologique soit minime. C’est ce que l’on appelle l’éco-conception. Le plaisir n’a pas été oublié grâce à des parfums envoûtants et des textures ultra-douces et crémeuses… De quoi permettre à chacun de redécouvrir le plaisir de la douche avec la conscience tranquille ! Les senteurs ont été développées avec des parfumeurs français.

La gamme comprend 6 formules développées en textures crème ou gel selon 2 formats (250 ml et 1L) :

JE SUIS BIO_CEDRAT BAMBOU-1L

Gel douche bio et vegan* tonifiant au Cédrat et au Bambou

JE SUIS BIO_MENTHE ALOE

un gel douche bio et vegan rafraîchissant à la Menthe fraîche et à l'Aloe vera

JE SUIS BIO_MIEL ORANGER

une crème de douche bio gourmande au Miel et à la Fleur d'oranger

JE SUIS BIO_FIGUE VANILLE

une crème de douche bio et vegan exotique à la Figue et à la vanille

JE SUIS BIO_COTON MACADAMIA

une crème de douche bio et vegan tout en douceur au Coton bio et à l'Huile de Macadamia

JE SUIS BIO_CERISIER ABRICOT

une crème de douche bio et vegan aux notes fruitées à la Fleur de cerisier et à l'Huile d'Abricot

 

Logona aussi en PET recyclé

Cette année également, les habitués des shampooings Logona, les shampooings les plus vendus en magasin bio, et distribués par Bleu-Vert, vont retrouver leur flacon vert … plus « vert » puisqu’il passe également en rPET.

Shampooing Réparateur
Shampooing Brillance

Le laboratoire qui les fabrique, Logocos a repensé chaque élément du packaging pour minimiser son empreinte : le bouchon devient blanc pour améliorer sa recyclabilité, l’étiquette contient 50% de plastique recyclé et est imprimée sans huiles minérales. Mais rassurez-vous, les formules sans sulfates et hautement concentrées en extrait végétaux restent intactes !

...et produit sur un site 100% décarbonné !

Depuis que le nouveau propriétaire de l’entreprise a confirmé publiquement sa décision de maintenir le site historique de production, les évolutions du site et du modèle de production ont pris une nouvelle tournure.

Après le choix stratégique de diminuer l’impact écologique des matériaux d’emballage par l’utilisation systématique du rPET, le site de production de LOGONA est depuis janvier 2020 à 100% décarbonné. Ce n’est pas seulement l’électricité consommée, qui provient de sources renouvelables, mais c’est surtout la production d’eau chaude, de loin le plus grand consommateur d’énergie d’un site de fabrication cosmétique, qui est désormais « verte » c’est à dire 100% issue de sources renouvelables. L’eau est chauffée à 100% avec du biogaz produit à seulement quelques kilomètres du site.

 

La suite ? Un travail sur les matières premières, qui vont être sourcées de plus en plus en circuit court, régionalement. C’est le prochain chantier qui est déjà ouvert …

Retour